Home | Tension artérielle | Comment déceler une tension trop élevée ? Suivez les recommandations des experts de la FRHTA
l’HTA (Hypertension Artérielle) est la première cause de décès et de handicaps sévères. En France c’est près de 5 millions de personnes qui souffrent d’HTA sans le savoir. Les experts de la fondation de recherche sur l’hypertension artérielle, ont développé des outils gratuits et simples, qui permettent à toutes et à tous de dépister et de suivre son hypertension artérielle.
Par Nicolas Lachaux sous la supervision de la FRHTA (Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle) présidée par le professeur Xavier Girerd. Publié le 19 septembre 2022 / Révisé le 20 septembre 2022.
Une mesure de la pression artérielle élevée peut être le signe d’une hypertension artérielle. L’HTA (Hypertension Artérielle) présentant pas ou peu de symptômes, elle peut évoluer silencieusement durant des années avec de graves conséquences.
Première cause de décès et de handicaps sévères, l’HTA si elle n’est pas ou mal soignée peut être responsable d’AVC, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale mais également de démences.
En France, les chiffres sont éloquents : 1 adulte sur 3 est concerné par l’hypertension artérielle, dont la moitié ignore qu’elle est atteinte. Concrètement cela représente 5 millions de personnes !
Prendre sa tension en mains est à la portée de tous ; vous pouvez toutes et tous mesurer votre tension chez vous et ainsi éviter les conséquences sur votre santé cardiovasculaire.
Les experts de la fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle recommandent de réaliser un AutoTest :
À partir de 30 ans = Tout le monde
À quelle fréquence ? Au moins une fois par an !
Développé par le professeur Xavier Girerd, l’Autotest de la tension artérielle est un outil gratuit et ingénieux qui vous permettra de dépister une tension qui ne vous protège pas suffisamment contre les maladies cardiovasculaires. Ce test vous permet de mesurer votre tension convenablement, c’est-à-dire selon les bonnes pratiques des experts de l’HTA, et de bénéficier de conseils personnalisés.
Il est indispensable de posséder un tensiomètre électronique pour réaliser un Autotest de la tension. Il est également extrêmement important de suivre le protocole suivant :
Avant la mesure :
Être au calme 5 minutes avant la première mesure
Lors de la mesure :
Être assis, au repos
Ne pas fumer,
Ne pas parler
Ne pas croiser les jambes
L’Autotest de la tension permet de dépister une hypertension. Il peut être réalisé seul ou avec l’aide d’un professionnel de santé, et est disponible en téléchargement . (cliquez sur la photo de l’Autotest pour le télécharger)
Vous venez de réaliser un Autotest et le résultat affiche une tension SYS supérieure à 130 et/ou une tension DIA supérieure à 80 ?
Les experts de l’hypertension et de la HAS (Haute Autorité de Santé) recommandent dans ce cas de réaliser une automesure de la tension sur 3 jours et de consulter un médecin afin de confirmer une hypertension artérielle.
3 mesures le matin, 20 minutes après le lever
3 mesures le soir, avant le coucher
À réaliser 3 jours de suite.
Les 3 mesures successives du matin et du soir doivent être séparées d’une minute d’intervalle
Ne pas changer de bras sur l’ensemble du protocole
Ne pas bouger, ne pas parler ne pas croiser les jambes durant les mesures
L’autotest de l’hypertension artérielle peut se faire avec n’importe quel tensiomètre électronique du marché, poignet ou bras et ce quelle que soit la marque, dès lors qu’il ‘agit d’un dispositif médical certifié CE.
Les experts de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle préconisent toutefois l’utilisation d’un tensiomètre électronique au bras pour des raisons d’usage et de simplicité. (Les erreurs dues à une mauvaise utilisation sont plus fréquentes sur un tensiomètre au poignet).
En sa qualité de partenaire de la FRHTA, Spengler recommande l’utilisation des tensiomètres Autotensio Bras et Tensonic Bras, 2 appareils testés et préconisés par la FRHTA.
La mesure de la tension artérielle réalisée en cabinet n’est pas systématiquement le reflet de la véritable tension artérielle du patient. Une telle disparité des résultats s’explique par de nombreuses causes, bien connues des professionnels de santé : effet blouse blanche, non-respect des temps de repos, non-respect du protocole…
Les AutoTests de la tension et les relevés d’automesure tensionnelle sur 3 jours, sont des outils précieux pour les professionnels de santé. Lors d’une consultation et en cas de doute sur la pression artérielle d’un patient, préconiser L’ ATT (AutoTest de la Tension) et/ou le relevé d’automesure sur 3 jours, permettra au médecin de disposer d’une mesure précise de la tension artérielle de son patient.
Au sein d’un cabinet médical, l’hypertension artérielle est susceptible, si un patient ne parvient pas à abaisser sa pression sanguine en dessous d’une valeur de 140 millimètres de mercure pour la pression systolique et 90 MmHg pour la pression pression diastolique. Dans ce cas de figure préconisez l’auto dépistage et l’automesure à domicile.
Les tensiomètres électroniques Spengler sont disponibles en magasin de matériel médical, en pharmacie et sur principaux sites dédiés aux professionnels de santé.
Vous trouverez ci-dessous la liste de nos partenaires, engagés dans les actions de dépistage de l’HTA
DREXCO
– Tensiomètre électronique bras – Drexco Médical (drexcomedical.fr)
DISTRIMED
– Tensiomètre électronique bras sur Distrimed
PHARMA GDD
– Spengler tensiomètre électronique bras Tensonic – Tension artérielle (pharma-gdd.com)
BASTIDE
– Tensiométrie | Bastide Le Confort Médical (bastideleconfortmedical.com)
LE PRO DU MEDICAL
– Tensiomètre électronique, bras, poignet : la mesure médical au meilleur prix ! – LE PRO DU MEDICAL