L’attention aux détails

Recherche et développement

Le dernier né des tensiomètres Spengler, MOBI,  est le fruit de nombreuses années de réflexion, de travail, de prototypages et de tests. Depuis 1907, nous apportons un soin particulier aux détails, c’est ce qui caractérise un tensiomètre Spengler.

De la magie au bout des doigts

Robinet tensiomètre Mobi

Le tensiomètre Mobi est équipé de notre dernière génération de robinet de décompression. Ce nouveau robinet a été conçu spécialement par nos équipes pour rendre le tensiomètre Mobi encore plus précis et plus agréable à utiliser. Son ergonomie à toute épreuve, procure une très grande précision au dégonflage grâce à une rotation fluide et sans à-coups.

Un usinage digne de l’orfèvrerie

Nos équipes, ont amélioré la rotation du robinet, réduisant ainsi les frottements lors de la rotation du robinet et par la même occasion les risques d’à-coups responsables de décompressions abusives et de pertes de précision. L’attention portée à l’usinage du pas de vis à été relevé, afin d’offrir une très grande souplesse d’utilisation et une déflation parfaitement linéaire.

Une ergonomie à toute épreuve

48, c’est le nombre de prototypes qui ont été conçus et testés avant de trouver ce que nous estimons le robinet parfait.  Patrick Jouffret designer et fondateur de l’atelier 360.

Valve de décompression Mobi

La nouvelle géométrie de notre robinet n’a pas été une mince affaire, notre objectif était ambitieux, concevoir un robinet de décompression sans compromis entre confort d’utilisation, précision de dégonflage mais aussi élégance, et oui c’est un Spengler.

  • Le diamètre est selon nous parfaitement adapté à une déflation précise, un diamètre plus petit rend le dégonflage trop rapide et moins linéaire, influençant directement sur la précision de la mesure. Un diamètre élargi aurait quant a lui eu un impact sur l’ergonomie des petites mains, rendant l’utilisation du tensiomètre Mobi inconfortable.
  • La largeur de la couronne a également été particulièrement testée. Plus fine et le geste devient moins confortable, plus épais et les sensations lors de la rotation du robinet sont moins marquées et moins précises.
  • Cannelée à l’image d’une de l’horlogerie, la couronne est constituée d’un enchaînement de 27 reliefs arrondis procurant une grande précision à la déflation mais aussi une signature visuelle unique.

Le projet Mobi est né de l’idée de réinventer le tensiomètre que nous avons inventé en 1907, de partir d’une feuille blanche et de répondre aux attentes des professionnels de santé d’aujourd’hui. Jamais dans la longue histoire de Spengler nous avions porté autant d’attention aux détails. Le robinet de décompression en est l’illustration parfaite, un véritable projet dans le projet comme il y en a eu beaucoup d’autres : Les brassards, la tubulure, la poire ou encore le mécanisme pour ne citer qu’eux. Nicolas Lachaux responsable de l’innovation

 

 

Recherche et développement